ARNAQUES BANCAIRES
Maître Paul Romain GIRARD, avocat en droit bancaire à Paris, accompagne les particuliers victimes d’arnaques en ligne : phishing (hameçonnage), spoofing (usurpation d’identité bancaire), fraude au virement ou débits frauduleux sur carte bancaire. Il intervient lorsque la banque refuse le remboursement des sommes volées, malgré l’absence de faute du client.
Grâce à une parfaite maîtrise des règles de responsabilité des établissements bancaires, Maître GIRARD agit rapidement pour obtenir l’indemnisation des victimes, engager un recours contre la banque et faire valoir les droits des consommateurs face à des fraudes de plus en plus sophistiquées.
Le cabinet intervient à Paris et dans toute la France, en cas de compte vidé frauduleusement, de virement indu, ou d’opération bancaire non autorisée.
CREDIT ET CAUTIONNEMENT
Maître Paul Romain GIRARD assiste les particuliers confrontés à un litige lié à un crédit ou à un engagement de caution. Il intervient tant au stade amiable qu’en contentieux, face aux banques, établissements de crédit ou sociétés de recouvrement.
En matière de crédit à la consommation ou prêt personnel, il agit pour contester un TAEG erroné, faire annuler un contrat de prêt non conforme, ou dénoncer des manquements au devoir d’information et de mise en garde. Il intervient également en cas de surendettement, de prêt révolving abusif, ou de refus de réaménagement.
Côté cautionnement, Maître GIRARD défend les particuliers poursuivis en tant que cautions, notamment en cas de cautionnement solidaire disproportionné, de vice de consentement, ou d’irrégularité dans l’acte de caution. Il s’assure que les banques aient respecté toutes les obligations légales de forme et d’information, et agit pour faire annuler ou réduire les effets de la garantie.
Grâce à une expertise pointue en droit bancaire, le cabinet vous aide à contester un prêt, résister à une saisie, ou faire valoir vos droits en tant qu’emprunteur ou garant.
INFRACTIONS SUR LES MARCHES FINANCIERS
Maître Paul Romain GIRARD, avocat en droit des marchés financiers à Paris, assiste les particuliers mis en cause dans des procédures relatives à des abus de marché : délit d’initié, manipulation de cours, diffusion de fausses informations, ou manquements d’initiés.
Il intervient à tous les stades de la procédure, qu’il s’agisse d’une enquête menée par l’AMF, d’une instruction pénale, ou d’une audience devant la commission des sanctions. Il assure une défense rigoureuse face aux autorités de contrôle financières, notamment lorsque sont en cause des transactions suspectes sur instruments financiers cotés, des flux d’informations sensibles, ou des opérations réalisées par des dirigeants ou salariés en possession d’informations privilégiées.
Maître GIRARD met son expertise au service des particuliers confrontés à un enjeu pénal ou disciplinaire en matière boursière, afin de protéger leurs droits et leur réputation, tout en construisant une stratégie juridique solide et adaptée.